Méthodologie


Une procédure de sélection et de délibération encadrée pour assurer une transparence maximum

 

 

La sélection

Les cabinets amenés à concourir dans chaque catégorie sont préalablement sélectionnés par le travail d’analyse et de classement accompli durant l’année par la rédaction du magazine Décideurs: Stratégie Finance Droit.

La méthode utilisée repose sur l'étude et le recoupement de plusieurs données :

. Les questionnaires complétés et retournés par les cabinets détaillant notamment la physionomie de leur équipe sur le marché étudié, les dossiers traités sur les 12 ou 18 derniers mois, la singularité des opérations accomplies sur la période et la capacité d’innovation.

· Les questionnaires auxquels ont répondu les directeurs juridiques, les dirigeants de pratiques dans les banques d’affaires, les dirigeants de fonds d’investissement, de cabinets de conseil autre que juridiques, évoluant sur les secteurs étudiés.

· Les entretiens réalisés avec de nombreux professionnels des secteurs étudiés.

  

Les Grands Oraux

Une présentation orale des cabinets nominés, pour l’ensemble des prix des catégories « Management de cabinet d’avocats » et « Équipes spécialisées », est faite devant les membres des jurys composés de directeurs juridiques et financiers de grands groupes, de banquiers d’affaires et de fonds d’investissement.

En complément des dossiers de candidature fournis par les nominés, l’oral offre la possibilité aux cabinets de mettre en avant les points forts qui différencient leur firme des autres, et d’échanger de manière interactive avec les membres du Jury.

Un à trois associés peuvent présenter leur cabinet devant le jury durant environ 5 minutes, et répondre ensuite aux questions posées. Cette présentation permet de mieux faire connaître le cabinet et constitue un réel outil de business développement.


La délibération

Afin que les Trophées du Droit reflètent un choix objectif de professionnels, de praticiens du droit et/ou clients, les présentations orales et les délibérations sont effectuées par des jurys composés de femmes et d’hommes sélectionnés en fonction de leur expérience sur les domaines de compétition retenus. En tout, 24 jurys sont formés chaque année, différenciés pour chacun des Trophées. Ils constituent un panel de plus de 120 professionnels à la réputation incontestable et dont la connaissance des pratiques, des exigences et des savoir-faire est aussi large que profonde.


La transparence

Articulés autour d’un dispositif privilégiant l’éthique et le dynamisme, les débats ont pour objectif de récompenser les professionnels ayant fait preuve d’excellence sur le long terme.

Les différents critères pris en compte lors des délibérations sont définis à l’avance et rendus publics dans le règlement des Trophées du Droit envoyé à chaque distingué et à tous les membres du jury.

La garantie d’un vote serein, impartial et indépendant est notamment assurée par l’obligation de confidentialité pesant sur chaque membre du jury, qu'il s'agisse du contenu des listes de distingués, des formulaires complétés, ou encore des délibérations et des noms des lauréats.

 

Trophées d’Or et trophées d’Argent

Au cours de la soirée de remise des Trophées du Droit, chaque firme ou personnalité distinguée recevra un trophée d’argent, honorant ainsi son statut de leader de marché.